Aujourd’hui, à partir de midi, le département du Gers, est placé par Météo-France, en vigilance rouge pour une alerte canicule extrême avec des températures pouvant avoisiner les 43 degrés en plaine.
Ce pic de chaleur devrait s’atténuer à partir de mardi matin, cependant la vigilance orange restera active.
Sous ces températures extrêmes, l’ensemble de la population devient vulnérable.
En conséquence, Monsieur le préfet du Gers active le plan Orsec « Gestion sanitaire des vagues de chaleur » .
* Vous veillerez à rappeler l’importance d’une hydratation régulière et vous vous assurerez prioritairement d’un contact avec les personnes les plus vulnérables recensées sur votre commune.
* Vous êtes invités à mettre en œuvre votre plan communal de sauvegarde, dès maintenant.
* L’accès aux lieux rafraîchis doit être facilité, et, la population informée de la localisation de ces lieux par tous les moyens nécessaires.
* Les parents des enfants inscrits dans des accueils de loisirs non rafraichis seront invités à garder les enfants à domicile. Néanmoins ces établissements demeurent ouverts, sauf situations particulières.
* Les activités de plein air, ainsi que les activités sportives se déroulant dans des lieux non rafraîchis sont à proscrire.
* Soyez vigilants quant aux activités susceptibles de générer des départs de feux, et , au besoin, prévoyez les mesures d’interdiction nécessaires.
Tenez-vous informés de l’évolution de la situation auprès de l’opérateur météorologique de votre choix.
Bien cordialement,