Sa famille, ses proches ; Les Amis du Vieux BIRAN ; ses voisins et amis sont dans la peine et la tristesse de la disparition de Charlotte.
Faire part des “Amis du Vieux Biran”- Décès Charlotte 7 avril 2024
Son engagement à la langue occitane :
Charlotte VAISSE “Les noms gascons des 1000 lieux et lieux-dits de Biran”
La vieille génération des plus de 60 ans dont je fais partie a deux langues maternelles : le gascon et le français, enseignés par nos parents qui pratiquaient, sans le savoir, un bilinguisme parfait. Or, depuis près d’un demi-siècle, le gascon, l’un de nos parlers jumeaux, devient une langue morte. Nous sommes quelques centaines qui essayons de sauver ce vaste patrimoine par l’écriture et par la parole des musiques occitanes. Il n’est pas question de nostalgie ; simplement faire une somme, même modeste, de ce que nous savons et savons dire ; d’autant plus qu’une relève sérieuse se fait jour parmi les jeunes, épris des formes langagières de leurs grands-parents.
Car un mot gascon est toujours évocateur parce que sonore et expressif. Le son et le sens s’y nouent avec justesse et désinvolture. Montaigne enviait notre langue dure et gaillarde.
C’est ainsi que j’ai pensé terminer ma contribution à la quête gasconne en fixant l’origine et le sens précis ou probable des noms des lieux-dits de notre commune que j’ai si souvent entendus et prononcés.
A l’appui des recherches antérieures par des universitaires de renom en matière de toponymie, j’ai découvert leur source et leur évolution avec toute la charge du passé qu’ils drainaient jusqu’à nous. Bien sûr, cette recherche n’est pas à l’abri ni de lacunes, ni d’ambiguïtés ni d’erreurs. Mais les bases sont jetées à de jeunes linguistes qui reprendront le travail en le corrigeant.
Les noms de nos 100 lieux-dits nous racontent notre terre, la faune, le caractère et le travail pénible de nos ancêtres qui les ont fondés et y ont vécus. Ils resteront enracinés dans la mémoire à la manière des ces chênes qui passent par-dessus le temps, plantés sur les côteaux de Sautari, du Carsin, de Chantilly et d’Esportets, tout autour de Biran.