Visite Journée du Patrimoine du 17 Septembre

Nous remercions Mr le Maire qui nous a fait découvrir la brochure « Grand Auch Pays d’Art et d’Histoire » ; et donc d’avoir organisé une illustration vivante du passé et du présent de notre village par une visite théâtralisée. C’est la Compagnie des Arts de la Rue en Occitanie « Gérard Gérard » qui l’a réalisée.

Cinq comédiens ont animé cette visite historisée ; l’histoire proprement dite, que vous pouvez découvrir notamment sur le site de la commune (biran-commune.fr) et des histoires collectées auprès de fins connaisseurs du lieu.

Ce parcours a démarré en bas du village, aux monuments aux morts, jusque sur la motte castrale, en passant par la Mairie et l’église.

Remontant la rue des Tours mêlant Histoire et anecdotes ; deux gaillards à la langue bien pendue surgit d’un balcon et d’une porte cochère, ont harangués les passants visiteurs, incarnant quelques figures birannaises typiques.

Puis trois comédiennes conteuses, diseuses, chanteuses enveloppées dans de longs châles de nos grand-mères ont investies la foule accompagnée d’une enfant du pays, actrice impliquée .

Dans le Château du XIXe siècle le hobereau royaliste pavoise et se heurte à « Mr le maire en personne » dans son rôle de républicain face à l’ancien régime.

S’ensuit la séquence du temps de l’occupation, un comédien joue l’agent double, et le résistant téméraire engagé dans le contre espionnage pendant la résistance.

Ensuite sur la place du magnolia à côté de l’église avant sa visite ; place au CUQ (Comité Utopiste de Quartier), deux bateleurs syndicalistes parodiques revendiquent l’impossible (ou non) de propositions pour la commune dans cette réunion publique inhabituelle, public qui a largement répondu et avec la participation active de l’agent communal.

Un dernière chevauchée sur la motte castrale avec un mini feu d’artifice ont clôturé cette ballade étonnante.

Merci aux baladins qui ont révélés un coin du patrimoine dans une interprétation dynamique.

Merci également aux organisateurs de la buvette le bourret de saison.