SOLIDARITE UKRAINE

Le Gers se Mobilise

Mesdames et Messieurs les Maires,
Cher(e)s collègues,
Mesdames et Messieurs les secrétaires des mairies,
hier notre association a participé au premier comité de solidarité avec l’Ukraine, initié par le Département du Gers et la Préfecture.
Je profite de ce message pour remercier Etienne Verret, maire de Montesquiou, qui a représenté notre AMR.
Pour votre information, le Département du Gers a mie en place une plateforme
solidaire : https://www.gers.fr/solidarite-ukraine, sur laquelle sont recensés les besoins ainsi que la liste des dépôts, par le biais d’une carte interactive.
En complément de cette plateforme, un numéro vert a été mie en place, il s’agit du 0 800 32 31 30. Je vous demande de le communiquer le plus possible.
Le département du Gers débloque une enveloppe de 100 000 € à 200 000 € et va mettre à disposition un entrepôt de 300 m2 pour stocker, organiser, coordonner et fédérer les actions locales.
Cependant, la logistique est complexe. Un camion partira ce jeudi pour la Pologne et d’autres devraient suivre.
Côté hébergement :
L’Etat est en train de recense les moyens ainsi que les capacités d’accueil sur tout leterritoire départemental.
A ce titre, l’OPH ainsi que l’association Regards sont très réactifs.
A ce jour, le recensement fait état de :
– 50 logements vacants, propriétés du département,
– 20 logements vacants de l’OPH,
– 300 logements privés proposés et potentiels.
Sachez qu’un cadre légale a été réalisé relatif à l’Accueil (un accueil d’un an renouvelableest proposé en fonction de la situation des réfugiés)
Enfin des familles sont déjà arrivées dans le département dans le cadre d’un
rapprochement familial.
Il nous est demandé de veiller à ce que les hebergements proposés sont habitables et dignes d’accueillir des familles.
Côté accompagnement :
Les services de la DASEN sont en cours de réflexion concernant l’accueil des enfants. En effet, nous le voyons, le plus souvent ce sont des mères seules avec enfants qui arrivent.
Les pères et hommes sont restés an Ukraine pour résister et combattre…
L’idée est de pouvoir scolariser les enfants dans les écoles bilingues, nos amis Ukrainiens maîtrisant souvent l’anglais.
Si vous avez des demandes d’administrés souhaitant accompagner les familles, ceux-ci peuvent se rapprocher de la DASEN ou des associations locales et départementales agissant. Vous trouverez toutes les informations sur le dépliant en pièce jointe.
Menace nucléaire :
Monsieur le Préfet a insisté sur le fait que d’utiliser les cachets d’iode à titre préventif n’avait aucune utilité. Les stocks sont en cours de constitution, sachant que les comprimés d’iode sont fabriqués par la pharmacie militaire.
Telles sont, mes chers collègues, les informations que nous souhaitions, avec le bureau et le conseil d’administration, apporter à votre connaissance. Sachez que notre association est pleinement mobilisée et se tient à votre disposition.

Bien ruralement,
Cyril Cotonat